Alimentation, agriculture, pêche - Outils et références

Trouver des données sur l’agriculture, la pêche et l'alimentation

  • En France : sur le site Agreste du ministère de l'agriculture.
  • En Europe : sur le site d'Eurostat rubrique agriculture et pêche (en bas de page)
  • Dans le monde : sur le site FAOSTAT de la l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)

Les rapports essentiels

  • Le rapport de l’IAASTD (International Assessment of Agricultural Knowledge, Science and Technology for Development) (2008)

Ce rapport évalue le rôle des savoirs, des technologies et des sciences agricoles pour réduire la faim et la pauvreté et améliorer les conditions de vie. La version intégrale est en anglais, le résumé exécutif en français. Vous pouvez également consulter une version vulgarisée de ce rapport sur le site Greenfact

Rapport prospectif conduit de juin 2006 à décembre 2008, par l’INRA et le CIRAD.

Le rapport du MEA évalue les conséquences de la dégradation des écosystèmes sur le bien-être humain et propose des solutions.

Cette publication annuelle de la FAO étudie dans le détail une question clefs en lien avec l'agriculture et l'alimentation (2012 : investir dans l'agriculture ; 2011 : le rôle des femmes ; 2009 : le point sur l'élevage ; 2007 : les paimenets pour service environnementaux). Une vue d’ensemble synthétique de la situation agricole mondiale actuelle complète ce rapport.

Rapport de la FAO publié tous les deux ans afin de fournir une vue d’ensemble objective et globale des pêches de capture et de l’aquaculture, y compris des problèmes de politique générale.

Ce rapport publié tous les deux ans présente l’état des forêts, les principaux développements politiques et institutionnels récents et les questions clés concernant le secteur forestier. L'édition 2012 traite plus spécifiquement du rôle des forêts dans l’histoire de l’humanité et du lien entre exploitation des forêt et déclin ou développement économique et social.

© - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme