Les attentes de la Fondation Nicolas Hulot dans le débat sur la transition énergétique

20/02/2013 - Lobby

Cette publication est la contribution de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme au cahier d’acteurs du débat national sur la transition énergétique. 

Changement climatique, raréfaction des ressources énergétiques, renchérissement du prix de l’énergie, explosion de la précarité énergétique sont autant de signaux révélateurs d’un modèle énergétique et de société à bout de souffle. En ce début de XXIème siècle, nous ne devons plus reculer devant les choix qui nous permettront de satisfaire durablement les besoins énergétiques de tous, tout en assurant la soutenabilité et la résilience du système de production et de distribution, tant du point de vue environnemental, qu’économique et social.

La transition énergétique nécessite une refondation de la société, vers plus de sobriété et de durabilité. Cette transition nécessite du courage politique. Des engagements ont été pris, il faut maintenant les tenir et les traduire en actes. Il faut surmonter un contexte économique morose pour mettre la société en mouvement. La transition constitue une formidable opportunité de sortie de crise. Génératrice d’économies d’énergie, elle réduira les émissions françaises de gaz à effet de serre et allégera la facture des entreprises, des ménages et des collectivités. Créatrice massive d’emplois non-délocalisables et d’innovations en France, elle dynamisera l’économie locale en améliorant l’efficacité énergétique et en renouvelant le mix énergétique. Solidaire et équitable, elle mobilisera dans un élan fédérateur tous les niveaux d’une société aujourd’hui dans l’expectative.

La transition énergétique exige en premier lieu un débat démocratique et citoyen à la hauteur des enjeux. Elle ne se fera par ailleurs qu’avec une vision claire, cohérente et assumée des financements publics et privés à mobiliser sur les trente années à venir. C’est une chance qu’il faut saisir sans regret, sans nostalgie du modèle passé. 

Crédits photo : ©peshkova_Fotolia

© - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme