Charline Labuset

charline labuset
Métier: 
Chargée de projets Démocratie et Gouvernance à la Fondation Nicolas Hulot
Mots-clés: 
democratie, democratie participative, gouvernance, institutions
Biographie: 

Juriste en droit de l’environnement et spécialiste des questions de démocratie, Charline est convaincue que la transition écologique est la clé pour la sortie de crises et le bien-être de nos sociétés. C’est pourquoi elle a rejoint en 2010, l’équipe de la Fondation Nicolas Hulot en tant que chargée de projet démocratie et gouvernance avec pour mission de creuser le lien entre enjeux écologiques et démocratie. Aux côtés de Dominique Bourg, elle mène les travaux de réflexion de la Fondation Nicolas Hulot pour une démocratie écologique et porte les propositions qui en sont issues auprès des décideurs. Par ailleurs, elle travaille pour le déploiement des outils de démocratie participative afin que l’ensemble des acteurs de la société civile se mettent en mouvement pour élaborer des solutions partagées.

 

Ses articles

06/01/2014 - Charline Labuset
democratie environnementale fondation nicolas hulot

Notre société doit s’orienter vers plus de durabilité et d’équité. La démocratie environnementale, concept favorable au long terme et au service des êtres humains et de la biodiversité, peut s’incarner dans la transition écologique actuelle. Un article rédigé pour la revue CFDT.

31/10/2013 - Charline Labuset
democratie participative

Dans le cadre de la publication de l'étude "Démocratie participative : guide des outils pour agir", la Fondation Nicolas Hulot fera régulièrement un focus sur l'un des outils présentés. Aujourd'hui, place à l'initiative citoyenne européenne.

13/09/2013 - Charline Labuset
world wide view

La méthode du World Wide Views, ou débat mondial citoyen, consiste à faire participer les citoyens du monde entier autour d’un seul et même thème. L’objectif : intégrer les résultats dans les décisions politiques au niveau international.

30/08/2013 - Charline Labuset
cnte

Le Conseil national de la transition écologique (CNTE) a été créé le 18 août 2013. Cette instance consultative, au sein de laquelle siège la Fondation Nicolas Hulot, remplace l’ancien Comité national du Développement durable et du Grenelle de l’Environnement (CNDDGE) lancé par Jean-Louis Borloo.

Publications pour le Think Tank de la Fondation Nicolas Hulot

Couverture de l'étude démocratie participative guide des outils pour agir

Dans nos sociétés, de nombreux citoyens souhaitent prendre leur destin en main et la démocratie participative est un des moyens idéaux pour cela. C’est pourquoi, la FNH s'est penchée sur la question de la refonte de notre système démocratique dans la présente étude.

Couverture de la publication Pour une construction collective des choix énergétiques de la France

Par sa publication "Pour une construction collective des choix énergétiques de la France" la Fondation Nicolas Hulot met en débat les principes clés destinés à guider la consultation des citoyens dans le cadre du débat national sur la transition énergétique.

Couverture de la publication Remettre le citoyen au coeur de la décision par la démocratie écologique

Les démocraties occidentales connaissent une crise profonde : des élections avec de moins en moins d’électeurs, des votes sanctions qui se multiplient,... Comment allier démocratie et écologie ? Quelles pistes mettre en oeuvre afin de trouver des solutions aux crises auxquelles nos sommes confrontés ?

© - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme