La conférence environnementale

logo de la conférence environnementaleA partir de l’élection de François Hollande, la conférence environnementale a pris la suite du Grenelle de l’environnement avec « pour objectif de débattre du programme de travail du gouvernement en matière de développement durable, en particulier de trier et d’isoler les sujets prioritaires pour relever les principaux défis écologiques ». Chaque année la Fondation Nicolas Hulot participe à cette conférence de deux jours et porte des mesures ambitieuses pour lancer la transition écologique.

 

SOMMAIRE DE LA PAGE  :

 

Qu'est ce que la conférence environnementale ?

Définition

La conférence environnementale est un rendez-vous annuelle mise en place par le gouvernement de François Hollande afin de faire dialoguer divers acteurs autour des grands chantiers à ouvrir pour mener la transition écologique de notre société. Il s'agit en quelques sortes de dresser le programme de travail du gouvernement pour l'année à venir. Cet événement s'inspire à la fois de la Conférence sociale et du Grenelle de de l'environnement.

Les participants

Près de 500 personnes participent à cet événement. Il s'agit des représentants de diverses organisations représentatives (ONG environnementales, syndicats, employeurs, parlementaires, collectivités locales, autres personnes morales et administration). Plusieurs ministres participent également à la conférence environnementale.

Le déroulement

La conférence environnementale dure deux jours en septembre. Elle est ouverte par un discours du président de la République et clôturée par un discours du Premier ministre. Plusieurs tables rondes permettent aux acteurs participants de dialoguer autour de thèmes et de questions définis à l'avance. A l'issue de la conférence, une feuille de route détaillant le programme de travail du gouvernement dans chacun des grands thèmes est publiée. Elle peut présenter des mesures à mettre en oeuvre rapidement ou le lancement de nouveaux chantiers comme le débat national sur la transition écologique.

Le suivi

Au cours de l'année qui suit, le gouvernement réalise les différentes mesures fixées par la feuille de routes. Il tient informé le CNTE (Comité National de la Transition écologique) dont il sollicite régulièrement l'avis. Un bilan des actions menées est présenté chaque année.

>>> Retour au menu

____________________________________________________________

 

La conférence environnementale de 2013

Date et lieu : 20 et 21 septembre 2013 au Conseil économique sociale et environnemental

Cinq thèmes de travail : l’économie circulaire ; les emplois de la transition écologique ; la politique de l’eau ; la biodiversité marine, la mer et les océans ; l’éducation à l’environnement et au développement durable.

 

Les propositions et analyses de la Fondation Nicolas Hulot

*Les propositions de la Fondation Nicolas Hulot

Dans un dossier de presse la Fondation présente un bilan de l'année écoulée, et dresse ses priorités pour la conférence environnementale 2013.

les priorités de la fondation pour la conférence environnementale 2013

* Le bilan dressé par la Fondation Nicolas Hulot

L'édition 2013 n’a au final été ni à la hauteur des enjeux, ni à la hauteur des engagements. Alors que les discours du Président et du Premier ministre semblaient vouloir placer la transition écologique au coeur de l’avenir de la France, la faiblesse des engagements pris dans la feuille de route et des moyens proposés met en évidence la difficulté du gouvernement à s’engager dans cette voie.Pour l’édition de 2014, il est essentiel de préciser les objectifs et de repenser le format de la conférence environnementale. La FNH fait des propositions en ce sens.

Retrouvez notre analyse complète ici >>>

Les discours et documents officiels

 >>> Retour au menu

____________________________________________________________

 

La conférence environnementale de 2012.

Date : 14 et 15 septembre 2012

Cinq thèmes de travail : Préparer le débat national sur la transition énergétique ; Faire de la France un pays exemplaire en matière de reconquête de la biodiversité ; Prévenir les risques sanitaires environnementaux ; Financement de la transition et fiscalité écologique ; Améliorer la gouvernance environnementale.

 

Les propositions et analyses de la Fondation Nicolas Hulot

En amont de la conférence la Fondation Nicolas Hulot a proposé :

  • 5 mesures d'urgences : Créer une banque de la transition écologique ; Adopter un moratoire sur l’exploitation des énergies fossiles non conventionnelles ; Financer la rénovation de 400 000 logements de ménages en précarité énergétique en 2013 ; Diviser par 2 les subventions à la pollution d’ici 2017 ; Zéro artificialisation nette des terres en 2020
  • 12  chantiers prioritaires sur les thèmes des tables rondes énergie, biodiversité, fiscalité et gouvernance

De nombreuses propositions de la Fondation ont été reprises dans les discours du président, du Premier ministre et dans la Feuille de route 2012 pour la transition écologique.

Un an après la Fondation note que si des avancées notables ont été actées, comme l’interdiction du bisphénol A ou le statut des lanceurs d’alerte, d’autres chantiers structurants dont le changement de modèle agricole, la loi biodiversité, la rénovation énergétique ou le déploiement des filières renouvelables doivent s’accélérer. Sur les questions d’énergie et de fiscalité écologique en particulier, la FNH estime que gouvernement tarde trop à prendre ses responsabilités, alors que de nombreuses propositions sont sur la table. (pour plus de détails voir les pages 5 à 7 du dossier de presse pour la conférence environnementale 2013).

 

dossier de presse conférence environnementale 2012 analyse de la conférence environnementale 2012 couverture du DP sur la conférence environnementale de 2013
Téléchargez notre dossier de presse pour la conférence environnementale de 2012 (06/09/12) Téléchargez l'analyse de la fondation sur la feuille de route pour la transition écologique 2012 (20/09/12) Téléchargez notre dossier de presse pour la conférence environnementale 2013 incluant une analyse de l'année écoulée (11/09/13)
     

 

Les discours et documents officiels

 >>> Retour au menu

En savoir plus

couverture du dossier de presse sur la conférence environnementale 2013

Le dossier de presse présentant nos propositions pour la conférence environnementale 2013 (septembre 2013).

Le dossier de presse dressant le bilan de cette conférence (décembre 2013).

La page du Ministère de l'écologie consacrée à la Conférence environnementale 2013

© - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme