[Conférence] Open Source Démocratie : associer les citoyens au design des politiques publiques

Le 20/06/2013 à 19 H - Paris
logo Up conférences

Abstentionnisme galopant, courbes de popularité des responsables politiques au plus bas, montée des votes pour les extrêmes : nombre d’indicateurs témoignent de la défiance des citoyens envers les décideurs publics. Moins que l’absence de solutions face à une crise qui semble ne jamais finir, c’est la déconnexion de la classe politique à la réalité quotidienne qui lui est reprochée. Il n’est dès lors guère étonnant que 70% des français n’aient plus confiance en leurs élus…

La France, et ses 14 millions de bénévoles associatifs, démontre que, dans nos sociétés, la participation à la chose publique s’émancipe indubitablement des arènes politiques traditionnelles. Les Up Conferences, et le Think Tank de la Fondation Nicolas Hulot, ont ainsi décidé d’interroger les formes plus ou moins innovantes de démocratie participative, pour dessiner les conditions d’une meilleure association de la société civile aux politiques publiques. Cette « société civile » et les citoyens eux-mêmes ne sont-ils pas les plus légitimes pour identifier leurs propres besoins et contribuer ainsi à l’élaboration des réponses les plus adaptées aux grands défis de demain ?

Lors de cette rencontre, Charline Labuset, chargée de projet démocratie/gouvernance à la Fondation Nicolas Hulot présentera son étude : "Démocratie participative : guide des outils pour agir"

Intervenants : 

Shabnam-Laure ANVAR : Prospectiviste, Membre du conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot

Daniel LEBEGUE : Pdt de Transparency International et du groupe "Démocratie et Société civile" de Terra Nova

Bernard LE MASSON : Responsable mondial de l'activité conseil d'Accenture pour le secteur public
 
Cyril LAGE : Fondateur de Parlement et Citoyens
 
Baki YOUSSOUFOU : Fondateur de wesign.it
 

Inscription gratuite mais obligatoire ici

Informations pratiques

DATE : jeudi 20 juin

HEURE : De 19h à 20h45

LIEU : Happen Space, Siège d'Accenture, 118, Avenue de France, 75013 Paris

METRO : Bibliothèque François Mitterrand (ligne 14)

STATION VELIB': 13053

 

© - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme