Dominique Bourg

Métier: 
Philosophe
Mots-clés: 
démocratie écologique,  durabilité et sobriété,  principe de précaution
Fonction: 

Vice-Président de la Fondation Nicolas Hulot. Professeur à l'Institut de Géographie et Durabilité - Université de Lausanne.

Ses articles

17/04/2014 - Dominique Bourg
Dominique Bourg

Le contraste entre la chute du socialisme municipal – la perte de 177 villes – le désaveu du gouvernement Ayrault et, par contraste, l'élection d'un maire Vert à Grenoble, laisse espérer une embellie verte, sur fond de déroute socialiste. Les Verts pourraient être une force montante, propre à redessiner le paysage politique futur et à contrer la montée en puissance du Front National. Ce pronostic relève de la chimère.

25/10/2013 - Dominique Bourg
dominique bourg

Dominique Bourg, philosophe, professeur à l'université de Lausanne et vice-président de la Fondation Nicolas Hulot, est au Festival du vent pour y parler d'économie circulaire... Il a donné une interview à 20minutes.

22/07/2013 - Dominique Bourg
end ecocide pierre rabhi dominique bourg

Aujourd'hui le droit à un environnement sain, dont les ressources devraient être prélevées de façon équitable et pérenne, doit être reconnu comme un droit inaliénable de l'humanité car il conditionne son droit à l'eau, à l'alimentation, à l'habitat, à la santé, au respect de ses traditions, son droit à la vie tout simplement et son droit à la paix. Mais ce droit est indissociable de droits donnés à la nature elle-même afin de protéger efficacement les écosystèmes terrestres dont nous dépendons tous.

11/04/2013 - Dominique Bourg
dominique bourg

Le philosophe et vice-président de la Fondation Nicolas Hulot Dominique Bourg plaide en faveur d'une 6e République, dans laquelle une troisième Chambre serait dédiée aux enjeux de long terme, à commencer par les enjeux environnementaux. Rédigée à l'occasion de la première Up Conferences, dont la Fondation Nicolas Hulot est partenaire, cette tribune a été publiée par le quotidien La Croix.

 

Publications pour le Think Tank de la Fondation Nicolas Hulot

Couverture de la publication Remettre le citoyen au coeur de la décision par la démocratie écologique

Les démocraties occidentales connaissent une crise profonde : des élections avec de moins en moins d’électeurs, des votes sanctions qui se multiplient,... Comment allier démocratie et écologie ? Quelles pistes mettre en oeuvre afin de trouver des solutions aux crises auxquelles nos sommes confrontés ?

© - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme