Gaël Giraud

photo de Gaël Giraud
Métier: 
Economiste
Mots-clés: 
economie mathématique,  finance,  macro-économie monétaire
Fonction: 

Directeur de recherche au CNRS en économie, rattaché au Centre d'Economie de la Sorbonne, membre de l'Ecole d'Economie de Paris, professeur affilié à l'ESCP- Europe, membre du CERAS.

Ses articles

24/09/2013 - Gaël Giraud
gael giraud

Depuis janvier, le Conseil national du débat sur la transition énergétique (CNDTE) planche sur la bifurcation de notre société vers une économie aussi peu dépendante que possible du carbone. Certes, les recommandations rendues publiques en juillet devront être affinées, mais leur intérêt est déjà d'avoir rendu possibles certaines prises de conscience.

09/04/2013 - Gaël Giraud
gael giraud telerama

Gaël Giraud est un ancien trader devenu économiste et membre du conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot. Désormais à l'avant-garde de la lutte contre les dérives de la finance, ce jésuite vient de sortir “Illusion financière”, un ouvrage salutaire à l'heure où les scandales se succèdent. Cette interview a été réalisée par Olivier Milot.

Publications pour le Think Tank de la Fondation Nicolas Hulot

facteur 12 : limiter les écarts de rémunération

A la veille de la votation suisse sur l'initiative populaire qui propose de limiter de 1 à 12 l’écart entre les salaires les plus bas et les plus élevés dans une entreprise, Cécile Renouard et Gaël Giraud publient une note expliquant pourquoi le facteur 12 constitue un enjeu d’efficacité économique et de justice écologique et sociale.

separer_les_banques

Le projet de loi de « Séparation et régulation des activités bancaires » entend séparer les activités les banques commerciales, des banques de marché. Il s'agit d'un enjeu essentiel de la transition écologique. Pour Alain Grandjean et Gaël Giraud, économistes, c'est malheureusement le projet le plus timide de tous ceux actuellement envisagés sur la planète.

© - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme