L’énergie solaire photovoltaïque

02/01/2012 - Etudes et rapports
Couverture de l'étude sur l'énergie photovoltaïque

Afin de mettre en lumière les différents enjeux liés au photovoltaïque, et d'appréhender son véritable potentiel dans un contexte de crise climatique et énergétique, il est important de permettre un état des lieux reposant sur des éléments factuels et les nombreuses études réalisées par la communauté scientifique au cours des dernières années. Cette analyse permet également de poser les principales questions encore soulevées par cette énergie. La Fondation a donc choisi de travailler à la réalisation d'un tableau de bord de l'énergie solaire photovoltaïque "Etat des lieux et analyse: l'énergie solaire photovoltaïque".

Solaire photovoltaïque : une énergie d'avenir ?

L'année 2010 a été marquée par un bilan record des émissions de gaz à effet de serre du secteur énergétique (+5% par rapport à 2009). Ce constat va à l'inverse de l'objectif de préservation des équilibres climatiques et des engagements pris par la communauté internationale à Copenhague. A ce jour, 80% de la production énergétique mondiale est faite à partir de ressources fossiles (gaz, pétrole, charbon), dont les émissions de gaz à effet de serre sont lourdes de conséquences sur le climat. Il est plus que jamais important de décarboner notre production d'énergie, et en particulier le secteur de l'électricité.

L'objectif incontournable des 2°C

La communauté internationale a pourtant gravé dans le marbre plusieurs objectifs qui doivent permettre de faire face aux défis climatique et énergétique de notre époque. Pour cela, il faudra diviser par 2 les émissions mondiales de GES d'ici 2050, ce qui implique une réduction comprise entre 75% et 95% dans les pays industrialisés. Par ailleurs, l'accord de Copenhague (2009) inscrit clairement la volonté des Etats de limiter l'augmentation des températures mondiales moyennes en-deçà de 2°C.

La raréfaction des énergies conventionnelles

Au-delà des enjeux climatiques, la raréfaction annoncée des énergies fossiles risque d'exercer de lourdes pressions sur les prix. Si cette tendance à la hausse se confirme, elle peut mettre à mal l'accès de nos sociétés aux ressources nécessaires à leur développement économique et à la satisfaction des besoins essentiels. Cette hausse du prix de l'énergie, combinée au débat lancé par la catastrophe nucléaire de Fukushima, a posé les bases d'un débat sur la nécessité d'une nouvelle politique énergétique, et sur nos modes de production et de consommation. Deux priorités émergent : réduire nos consommations énergétiques et mieux partager les ressources d'un côté, et de l'autre développer des sources de production d'énergie moins porteuses d'externalités environnementales.

Sortir de la crise énergétique

Les énergies renouvelables (éolien, biomasse, solaire, hydraulique) constituent une alternative importante aux énergies conventionnelles utilisées actuellement. Ainsi, on constate notamment une forte évolution de la puissance installée photovoltaïque dans le monde ces dernières années (+35% par an en moyenne depuis 1998). Si sa part reste encore modeste dans le bouquet énergétique, elle témoigne cependant d'un potentiel important permettant d'assurer l'accès à une énergie durable pour tous. Toutefois, plusieurs questions se posent encore à propos du potentiel de déploiement de cette énergie : son prix reste encore élevé comparé aux énergies conventionnelles ou à d'autres énergies renouvelables. De plus, son potentiel de développement fait encore débat, aussi bien sur les volumes d'électricité produite que sur les paramètres environnementaux.
 
Afin de mettre en lumière ces différents enjeux, et d'appréhender son véritable potentiel dans un contexte de crise climatique et énergétique, il est important de permettre un état des lieux reposant sur des éléments factuels et les nombreuses études réalisées par la communauté scientifique au cours des dernières années. La dernière publication de la FNH, « Etat des lieux et analyse : l'énergie solaire photovoltaïque », constitue donc un véritable tableau de bord. Elle permet également de poser les principales questions encore soulevées par cette énergie, et de mettre en évidence les défis auxquels devra savoir répondre le solaire photovoltaïque pour constituer une alternative de choix assurant l'accès à une énergie durable pour tous.

Téléchargez l'étude sur L’énergie solaire photovoltaïque

© - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme