Lettre ouverte des ONG au Ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la Forêt

31/03/2014 - CP

Retrouvez ci-après le début de la lettre ouverte adressée à Stéphane Le Foll, Ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la Forêt et signée par les organisations membres de l'association PAC 2013.

-----------------------

Monsieur le ministre,
Face aux inquiétudes de la société française pour la qualité de son alimentation et ses attentes dans les domaines de l’agriculture, de la santé et de l’environnement, le gouvernement français lançait il y a un an un projet de transformation de l'agriculture : « le projet agro-écologique pour la France ».

Votre ministère en a donné une définition suffisamment large pour ne pas heurter certains intérêts et pour mobiliser des soutiens divers parmi les agriculteurs et les acteurs de la recherche agronomique et du développement agricole. Même séduisant, ce projet peine encore à susciter l’adhésion de la société civile.

Ce projet agro-écologique comporte de multiples facettes et a pour ambition de concilier performances économique, environnementale et sociale. Pour ce faire, deux leviers sont identifiés : la politique agricole commune réformée et la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt. Derrière les mots, chacun y trouverait son compte mais selon nous, la cohérence n'y est pas, et certains objectifs agro-écologiques semblent se soumettre à l'obsession de compétitivité des filières agricoles.

Télécharger l'intégralité de la lettre ouverte.

Le Groupe PAC 2013

Depuis 2008, la Fondation Nicolas Hulot est membre du groupe PAC 2013 qui regroupe une quinzaine d'organisations françaises agricoles, de solidarité internationale, de développement durable, de protection de l’environnement ainsi que des mouvements ruraux. Il a pour vocation d’être un carrefour d’échange, un espace de discussion et un lieu de réflexion et d’élaboration de propositions sur l'agriculture.