Santé, solidarité, travail - Enjeux

Les enjeux de santé sont parmi les plus fondamentaux pour le bien-être de la société. Ils se situent au croisement de l’épanouissement individuel et du développement collectif. Dans ce débat, les conditions environnementales sont encore trop souvent absentes. Leur place est pourtant déterminante, comme le rappelle, par exemple, le rapport de l’OMC de 2012 sur les inégalités de santé environnementale

Inégalités écologiques : les nouvelles frontières de l’Etat providence

Le système français de protection sociale a longtemps fait figure de modèle. Articulé autour de l’exigence de prise en charge collective des risques individuels, il peine désormais à se renouveler et à penser ensemble les inégalités sociales et environnementales, les unes engendrant les autres. Les inégalités écologiques constituent la nouvelle frontière de l’Etat providence. Aujourd’hui, les inégalités entre catégories sociales, professionnelles et territoriales sont encore trop élevées. La différence d’espérance de vie entre cadres et ouvriers atteint 6,5 ans. L’individualisation progressive des rapports à la santé a entamé les principes de la solidarité nationale. 

Inventer un modèle social déconnecté de la croissance

Depuis la fin des Trente glorieuses, le chômage et la montée du précariat ont miné notre système de protection sociale. Les sociétés industrielles ne sont pas épargnées par les conditions précaires de l’emploi. La croissance n’a pas abouti à une meilleure répartition des richesses. Le rattrapage des pays dits « émergents » est certain et légitime, mais il commence à connaître lui aussi, désormais, un ralentissement. L’enjeu est alors de repenser le sens et la place du travail ; d’inventer un modèle de justice sociale et de prospérité déconnecté de la croissance économique. Les fondements, les missions et les instruments de la protection sociale ne sont plus adaptés au monde du 21ème siècle, un monde ouvert et fini. Il s’agira de repartir de l’état réel des risques et des besoins fondamentaux de la société afin de refonder une protection sociale en adéquation avec les attentes des citoyens et la réalité des risques sociaux et environnementaux qu’ils encourent.

 

© - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme