Sondage : Les chefs d’entreprise français plus optimistes que les allemands sur la transition énergétique

30/09/2014 - Article
image énergie

La Fondation européenne pour le climat, partenaire de la Fondation Nicolas Hulot, a confié à l’institut Harris Interactive la réalisation d’une enquête croisant les regards des dirigeants d’entreprise français et allemands sur la transition énergétique.

Voici les principaux résultats de l'enquête.

* Les entrepreneurs français et allemands sont unanimes sur l’urgence d’une politique de transition énergétique (pour 84% des dirigeants français et 87% des dirigeants allemands).
Toutefois, les dirigeants français sont plus optimistes que leurs homologues allemands sur ses impacts : 74% des chefs d’entreprise français voient la transition énergétique comme porteuse de croissance et d’ouverture de nouveaux marchés, contre 43% des dirigeants allemands.

* Les dirigeants français sont 78% à considérer que leurs suggestions et revendications ne sont pas prises en compte par leur gouvernement, tandis que les dirigeants allemands se sentent écoutés, pour 55% d’entre eux.

* Les dirigeants allemands ont beaucoup plus confiance en la capacité de leur gouvernement à réaliser ces objectifs que les responsables d’entreprise français.

* Parmi les moyens identifiés pour favoriser la réussite de la transition énergétique, la coopération franco-allemande se détache clairement :
 79% des dirigeants français et 65% des allemands souhaitent une plus ample coopération entre la France et l’Allemagne dans le domaine de la transition énergétique.

Retrouvez l'intégralité de l'enquête sur le site de Euroagency.

 

 

 

 

 

En savoir plus

© - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme