Mécènes

Les partenaires fondateurs 

Les partenaires fondateurs soutiennent la Fondation Nicolas Hulot depuis sa création. Ils contribuent à l'ensemble des activités de la Fondation dont le think tank

L’Oréal

L'oréalL'Oréal soutient la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme depuis 1995 pour ses actions en matière de protection de l'environnement. L'Oréal considère que le respect de l'environnement est un devoir. Dans le cadre de sa stratégie environnementale 2005-2015, L'Oréal s'est fixé de réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre, sa consommation d'eau par unité de produit fini, ses déchets par unité de produit fini. L'Oréal s'engage également dans une approche éco-responsable de l'impact de son activité et vise l'excellence en termes de performance environnementale tout au long de sa chaîne de valeur, de la recherche avancée à l'évaluation des matières premières, jusqu'aux produits finis.

TF1 

TF1En diffusant gracieusement les spots de la Fondation depuis de nombreuses années, TF1 contribue à porter ses messages auprès du plus grand nombre. Cet engagement rejoint l’effort de sensibilisation que le Groupe mène sur ses différentes antennes et sites Internet : au-delà des vingt années de diffusion de l’émission Ushuaïa, le respect de l’environnement est porté dans les bulletins météorologiques, les programmes jeunesse, les journaux télévisés de TF1, et sur la chaîne thématique Ushuaïa TV.  TF1 s’engage également dans son secteur professionnel en participant à la démarche collective Ecoprod, pour la réduction de l’empreinte écologique des tournages. Par son expertise, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme appuie le Groupe dans ses démarches novatrices, et permet le partage des bonnes pratiques.

Les partenaires du think tank

Ils soutiennent le think tank ainsi que les projets développés au sein du think tank.

EDF

edfDans un contexte marqué par des débats autour de la place de l’énergie dans le développement et dans l'économie, EDF est particulièrement sensible à l'initiative de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme qui confirme son rôle spécifique parmi les ONG, comme carrefour de la pensée et lieu de rencontre entre les acteurs (pouvoirs publics, associations et ONG, entreprises…) sur des sujets souvent complexes. C'est pourquoi EDF, qui soutient la fondation depuis de nombreuses années, s'associe volontiers à cette démarche, réaffirmant ainsi son attachement au dialogue autour d’une vision large des évolutions à l’œuvre dans la société (consommation et modes de vie, technologies, gouvernance, environnement, santé …). EDF entend également, en tant qu’électricien soucieux de service public et d’innovation, faire valoir ses positions sur des sujets à enjeu pour l’entreprise, et contribuer in fine à la préparation d’un avenir plus durable et plus solidaire.

 

RTE

rte

RTE est un acteur de la solidarité électrique des territoires et, à cet effet, le vecteur d’une transition écologique et énergétique réussie. Cette transition impliquera une évolution importante du paysage électrique régional en France et, en conséquence, une adaptation du réseau de transport. Pour être au rendez-vous et réussir cette transition, en France et en Europe, RTE est naturellement à l’écoute des parties prenantes et se réjouit à cet effet de contribuer à la réflexion conduite par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme. 

 

SNCF

sncfNous suivions avec intérêt les travaux de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme depuis plusieurs années et son approche nous a semblé pragmatique, équilibrée et innovante. La Fondation ne se limite pas aux enjeux environnementaux, mais elle intègre les enjeux sociaux avec un projet de société plus durable et plus équitable. Cette  dimension est très importante pour SNCF compte tenu de son histoire et de ses missions actuelles. Nous avions commencé à travailler avec la fondation sur la fracture mobilité. Nous souhaitions en effet mieux comprendre les liens entre mobilité et précarité énergétique. Nous avons souhaité ce partenariat afin d’étendre la réflexion aux autres enjeux de la transition énergétique. Nous soutenons également le  déploiement du Think Tank de la Fondation. Travailler avec une ONG, c’est faire le pari de l’échange et de l’écoute, et s’ouvrir à un regard différent sur nos propres enjeux.

 

Vinci

Avec un réseau concédé de 4 385 km, VINCI Autoroutes est le premier opérateur d'autoroutes en concession en Europe. Le réseau de ses quatre sociétés concessionnaires - ASF, Cofiroute, Escota et Arcour - couvre le sud et l'ouest de la France, et représente la moitié du réseau concédé national. L'ambition de VINCI Autoroutes, partenaire de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme depuis 2004, est de mettre sa performance d'opérateur privé au service de sa mission d'utilité publique, en inscrivant l'autoroute dans l'ère de la mobilité durable. Cette ambition se concrétise par des investissements massifs dans l'infrastructure et le développement des services, qui contribuent à rendre l'autoroute plus sûre, plus respectueuse de l'environnement et plus conviviale. VINCI Autoroutes aménage en particulier des voies de télépéage sans arrêt, des parkings de covoiturage et des points de recharge pour les véhicules électriques. VINCI Autoroutes déploie également de nouveaux équipements améliorant la fluidité du trafic des véhicules, permettant ainsi une conduite plus économe en carburant. VINCI Autoroutes milite enfin pour le développement de lignes d'autocars sur son réseau autoroutier, qu'il s'agisse de lignes interrégionales ou de lignes régionales permettant de desservir les périphéries des grandes agglomérations françaises par des services de transports énergétiquement vertueux.

 

© - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme