Partenaires institutionnels

Partenaires financiers

Le Groupe Caisse des Dépots 

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur responsable au service de l’intérêt général. Parce qu’il privilégie une approche de long terme et qu’il est le partenaire de confiance des collectivités locales et des entreprises, le groupe Caisse des Dépôts est un partenaire et un acteur clé pour promouvoir et accélérer la transition écologique.

Plusieurs axes d’interventions sont privilégiés :

  •  L’accompagnement des territoires dans la transition énergétique : le Groupe couvre toute la chaîne de fabrique de la ville, des financements jusqu’à l’aménagement, la conception, la promotion ou encore la gestion. Il est présent dans les secteurs des transports urbains, de l’immobilier, de l’aménagement du territoire, de la construction des infrastructures et des équipements, etc. Chaque métier intègre à ses interventions les enjeux de développement durable afin de contribuer à un aménagement du territoire sobre en carbone, aux impacts environnementaux maitrisés.
  • Le financement de l’efficacité énergétique : financement d’infrastructures plus sobres en ressources ; outils de financement de la rénovation des bâtiments ; fonds thématiques en faveur du développement des éco-technologies ;  soutien au développement des énergies renouvelables.
  • Des innovations en matière environnementales : mise en place de système de compensation biodiversité ; structure de recherche dédiée sur les enjeux climat et biodiversité.

 

La Fondation est membre de :

Conseil Economique Social et Environnemental (CESE)

logo CESEMis en place en 1958, le Conseil Economique et Social (CES) est une assemblée consultative de statut constitutionnel. Placé auprès des pouvoirs publics, il a pour rôle de représenter les intérêts économiques et sociaux de la Nation et, à ce titre, d'assurer leur participation à la définition des politiques publiques. Pour cela, le gouvernement sollicite régulièrement l'avis du CES sur des projets de loi ou des questions spécifiques. Suite au Grenelle de l'environnement, il a été décidé de réformer cette assemblée : élargir son champ de compétence à l'environnement, rendre sa composition plus en adéquation avec la société civile, élargir les possibilités de saisine. C'est à ce moment que le CES a été renommé Conseil économique social et environnemental (CESE). La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme a obtenu deux sièges au sein du CESE. Nos représentants sont Anne de Béthencourt et André-Jean Guérin. 

La Fondation pour la recherche scientifique sur la biodiversité

frbLa Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité est un point de convergence entre les différents acteurs scientifiques et les acteurs de la société de la bidiversité. Elle a officiellement été lancée en 2008, suite au Grenelle de l'environnement, par les Ministères en charge de la recherche et de l’écologie et créée par 8 établissements publics de recherche (BRGM, CIRAD, CNRS, IFREMER, INRA, IRD, IRSTEA, MNHN). Susciter l’innovation, promouvoir des projets scientifiques en lien avec la société et développer études, synthèses et expertises sont autant d'actions au coeur de son dispositif. À ce jour, plus de 110 structures, associations, entreprises, gestionnaires ou collectivités, ont rejoint la FRB, autour d'un but : relever les défis scientifiques de la biodiversité. Jean-Jacques Blanchon, coordinateur biodiversité, agriculture et territoire y représente la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme.  

© - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme