Espace presseSouscrire à Flux RSS Presse

30/06/2015

La Fondation Nicolas Hulot accueille favorablement une contribution de la Chine qui acte sa prise de conscience de l’urgence climatique mais regrette des engagements trop conservateurs pour se remettre sur une trajectoire 2°C.

22/09/2014

Retrouvez dans ce dossier de presse les 5 propositions du collectif des acteurs en transition énergétique qui rassemble une centaines d'entreprises, fédérations professionnelles, syndicats, ONG et collectivités. La Fondation Nicolas Hulot est membre de ce collectif.

09/09/2014

Retrouvez les propositions de la Fondation Nicolas Hulot pour que les parlementaires améliorent le projet de loi de programmation de la transition énergétique pour une croissance verte présenté par le gouvernement.

 

 

30/07/2014

Comme elle l’avait souligné lors de la présentation du premier texte en juin, la Fondation Nicolas Hulot se félicite de ce projet de loi qui représente une opportunité réelle de concrétiser enfin la transition écologique.

24/07/2014

D’ici le premier août, la France doit notifier à la Commission européenne ses premiers arbitrages sur la mise en œuvre du verdissement de la nouvelle Politique agricole commune (PAC). Mais le Ministre de l’agriculture a déjà annoncé ses intentions. Cédant une fois de plus aux lobbies agro-industriels, l’Etat français s’apprête à tirer encore plus vers le bas le niveau d’ambition environnementale, déjà désastreux, de la réforme européenne. Les organisations signataires livrent leur analyse.

09/07/2014

Mercredi 9 juillet 2014, le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) a adopté l’avis sur le projet de loi pour un nouveau modèle énergétique. La Fondation Nicolas Hulot salue le travail réalisé et soutient plusieurs recommandations formulées. Elle appelle le gouvernement à les concrétiser en les intégrant dans la version du projet de loi qui sera présentée au conseil des Ministres fin juillet 2014. La Fondation rappelle également qu’il faudra prendre en compte l’avis du CNTE déjà publié.

04/07/2014

La Fondation Nicolas Hulot est très satisfaite de l’adoption, jeudi 3 juillet 2014, de l’avis du Conseil National de la Transition Ecologique sur le projet de loi sur la transition énergétique. Cet avis, adopté à la quasi-unanimité, y compris toutes les organisations patronales, montre que les acteurs de la société sont prêts pour une transition énergétique ambitieuse. La Fondation appelle le gouvernement à suivre toutes ces recommandations et à les concrétiser en les intégrant dans la version du projet de loi qui sera présentée au conseil des Ministres de fin juillet 2014.

26/06/2014

Si la Fondation Nicolas Hulot se réjouit de l'adoption de l’amendement gouvernemental proposant de supprimer tous les sacs plastiques dès 2016, elle rappelle que cette mesure doit être complétée, dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, par un dispositif plus large sur l’économie circulaire, ne se limitant pas à la gestion des déchets.

18/06/2014

Pour Nicolas Hulot le projet de loi sur la transition énergétique est : « une opportunité historique de basculer dans un nouveau modèle et d’entrer dans le 21ème siècle. Soyons vigilants, exigeants mais saisissons cette chance ! ». En effet, pour devenir un texte majeur du quinquennat, le projet de loi doit encore être amélioré. Il faudra sur les principales mesures fixer un délai maximal pour la sortie des décrets d’application mais aussi sacraliser les moyens financiers dans les projets de loi de finances et mobiliser la fiscalité écologique. La FNH souhaite que les processus en cours (consultation CNTE et CESE) permettent au texte de progresser d’ici au début du travail parlementaire.

17/06/2014

Sur la scène européenne, Stéphane Le Foll a su donner un élan pour une politique agricole commune (PAC) à la fois un peu plus équitable et plus verte. Aujourd’hui, charge à la France de décliner le règlement européen pour en faire un socle le plus ambitieux possible. Or les discussions actuelles au Ministère de l’agriculture pourraient nous éloigner de cet objectif en ouvrant la porte à l’autorisation d’utiliser des pesticides sur les surfaces d’intérêt écologique (SIE). Alors que Stéphane Le Foll organise mardi 17 juin une conférence de presse pour présenter l'état d'avancement de son projet agroécologique, la Fondation Nicolas Hulot lui demande rester cohérent.

Pages

© - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme