Publications

Les publications de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme.

Dernières publications

Couverture de l'étude SFTE

Cette publication présente les résultats d'une étude de faisabilité sur le financement massif de la rénovation énergétique des bâtiments publics. Elle propose de créer la Société de Financement de la Transition Energétique qui en mobilisant la garantie publique permettrait de mobiliser 30 à 70 Mds € sur 10 ans pour financer
 aux meilleures conditions la rénovation énergétique des bâtiments publics, tout d’abord en France puis en Europe, sans grever la dette publique.

couverture de la publication

Dans cette publication la Fondation Nicolas Hulot dresse le bilan de la réforme de la politique agricole commune qui s’est achevée en 2013 et de sa retranscription en France. La nouvelle PAC soutient-elle une agriculture moins polluante et porteuse d’emploi ? Favorise-t-elle l’installation des jeunes agriculteurs et permet-elle aux paysans du Sud de vivre de leur métier ?

Mobilité au quotidien - Comment luttre contre la précarité ?

La transition écologique dans la mobilité est non seulement une nécessité pour atteindre le facteur 4 mais le meilleur moyen de garantir sur le long terme une mobilité satisfaisante pour tous. Aujourd'hui, l'État dispose de plusieurs leviers permettant d’engager cette transition.

Colonne vertébrale du système électrique, le réseau de transport d’électricité est un atout central pour une transition vers des modes de production et de consommation répondant à des objectifs de durabilité, de sobriété et de performance économique. Tour d'horizon des questions posées par l'intégration des énergies renouvelables dans le réseau.

Couverture de l'étude Les solutions de mobilité soutenable en milieu rural et périurbain

Les territoires périurbains et ruraux abritent une population croissante, attirée par une qualité de vie jugée supérieure, ou contrainte par le marché immobilier.

Etude Droits réels au profit de la biodiversité : Comment le droit peut-il contribuer à la mise en oeuvre des paiements pour services

L'étude « Droits réels au profit de la biodiversité : comment le droit peut-il contribuer à la mise en œuvre des paiement pour services environnementaux ? » dresse le panorama des modalités juridiques disponibles, en France, pour préserver la biodiversité via l’instrument des Paiement pour services environnementaux (PSE).

Réponse au livre blanc sur le  financement de la transition écologique

Le gouvernement a récemment lancé deux initiatives sur le financement de la transition écologique : d'une part l’annonce de la tenue d’une conférence bancaire et financière sur ce sujet et, d’autre part, l’ouverture à consultation du “livre blanc sur le financement de la transition écologique”. La FNH commente dans ce document le livre blanc tout en faisant des propositions pour la conférence bancaire et financière.

facteur 12 : limiter les écarts de rémunération

A la veille de la votation suisse sur l'initiative populaire qui propose de limiter de 1 à 12 l’écart entre les salaires les plus bas et les plus élevés dans une entreprise, Cécile Renouard et Gaël Giraud publient une note expliquant pourquoi le facteur 12 constitue un enjeu d’efficacité économique et de justice écologique et sociale.

Pages

© - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme