Qui sommes-nous ?

Créée en 1990, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme s’est donnée pour mission de contribuer à une métamorphose de nos sociétés par le changement des comportements individuels et collectifs. Cette métamorphose a pour but d’assurer la préservation du patrimoine naturel commun, le partage équitable des ressources, la solidarité et le respect de la diversité sous toutes ses formes.

Reconnue d'utilité publique, apolitique et non confessionnelle, la Fondation est une ONG environnementale représentative. A ce titre, elle siège dans plusieurs organismes consultatifs tels le Conseil économique social et environnemental ou le Comité national du développement durable et du Grenelle de l’Environnement.

Pour mener à bien sa mission, la Fondation met en œuvre plusieurs modes d’action :

  • sensibilisation et mobilisation citoyenne ; 
  • soutien à une centaine de projets associatifs chaque année en France métropolitaine, en Outre mer et dans les pays du Sud ;
  • activité de think tank, un laboratoire d'idées et d'expertise.  


La Fondation Nicolas Hulot part du postulat que les défis et enjeux écologiques ne doivent plus être traités de manière cloisonnée. Son ambition est de participer à la transition de l’ensemble des domaines de la société vers plus de durabilité et d'équité. Pour ce faire, le think tank de la Fondation élabore des propositions en lien avec son Conseil scientifique et son réseau d’experts pluridisciplinaire et de haut niveau. Elles sont mises en débat à travers ses publications, et diverses formes d’événements intellectuels et médiatiques. Les équipes de la Fondation les portent, ensuite, auprès des décideurs politiques et économiques.

Retrouvez toutes les informations sur la Fondation (Statut, rapport d'activité...)

© - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme